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Mika in Canadian Press 2024


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Musée McCord Stewart Museum

Montréal

 

https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/portraits-et-mode/

Exposition de photographies

Portraits et mode

Photographes du Québec au-delà des frontières

Du 31 mai au 29 septembre 2024,

le Musée McCord Stewart présente Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières.

L’exposition rassemble les tirages de 17 photographes d’ici, originaires du ou immigré·e·s au Québec, à la carrière établie ou émergente, qui rayonnent sur la scène internationale :

 Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.

 

17 photographes d’ici

 

Cette exposition inédite, à la scénographie éclatée, met en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale qu’ils et elles pratiquent avec autant d’aisance que de talent, ainsi que leurs travaux plus personnels. Habitué·e·s des collaborations avec les grands magazines de mode, du milieu publicitaire et de la scène musicale, ils et elles signent des images, tantôt dépouillées de tout artifice, tantôt d’une sophistication cinématographique, mais toujours empreintes d’une grande sensibilité envers leurs modèles – qu’ils soient célèbres ou anonymes.

 

Outre de magnifiques photographies de mode, c’est une galerie d’une centaine de portraits iconiques qui se déploie sous nos yeux, de Céline Dion, U2, Charlotte Cardin à Nelson Mandela, Zidane, Elisapie, Adele, ou encore Barbie Ferreira, Mika et Les Louanges. Une vingtaine de contenus audiovisuels ont été produits pour l’occasion, dont une projection multisurfaces réalisée par la compagnie créative Rodeo FX. Ces vidéos offrent un accès privilégié à la démarche artistique des photographes, ainsi qu’aux témoignages d’artistes dont les portraits sont présentés dans l’exposition.

 

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À propos des photographes

 

Royal Gilbert

Né à Scott, habite à Paris (France)

Aujourd’hui basé à Paris, Royal Gilbert, a grandi en campagne, en Beauce. Passionné de cinéma, il avait alors comme plus grands alliés son appareil photo et une caméra vidéo, qui lui ont permis de construire son univers au fil de courts-métrages expérimentaux réalisés avec ses sœurs et ses cousines et cousins. Après des études en arts et en graphisme, il étudie la photographie au Collège Dawson. Il développe une esthétique cinématographique et propose des sujets fictionnels dégageant un réel dynamisme.

Son travail déploie une vision nouvelle et ludique de l’esthétique, où les canons de beauté et les rôles de genre sont souvent réinterprétés au sein d’environnements inhabituels, dans l’espoir de susciter une évolution ainsi que la spontanéité et l’inventivité au sein du milieu de la mode.

Gilbert collabore avec de nombreux magazines internationaux, dont Elle, Vogue et Wonderland. Il a notamment réalisé des pochettes d’albums pour Ariane Moffatt et une série de clichés mémorables de la chanteuse belge Angèle, en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Gab Bois. Depuis 2021, il signe tous les visuels des tournées mondiales du chanteur libano-américain Mika, tant pour son guide de tournée, les affiches de ses spectacles à Londres et Tokyo ainsi que les couvertures sur lesquelles il figure pour les éditions française et italienne du Vanity Fair.

 

 

 

INSTAGRAM

https://www.instagram.com/p/C7kwcyqIOOq/

 

 

 

Royal Gilbert's IG stories

 

 

 

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Le Devoir

31 May 2024

 

EXPOSITION

«Portraits et mode»: Le Québec en vogue

 

Rihanna, Zinedine Zidane, Ève Salvail, Charlotte Cardin, Nelson Mandela, Joaquin Phoenix, Xavier Dolan, Joni Mitchell, Hubert Lenoir ou encore une campagne pour Lecavalier, la liste est aussi impressionnante que démesurée. Les quelque 270 photographies de célébrités qui habillent les murs du Musée McCord Stewart en ce moment ont toutes un point commun : elles ont été prises par des Québécois. L’exposition Portraits et mode. Photographes du Québec au-delà des frontières leur rend ainsi hommage en mettant en lumière leur travail, qui séduit les plus grands magazines de mode à l’échelle internationale.

 

« En fouillant un peu, je me suis rendu compte que le Québec a un bassin de photographes assez extraordinaire dont on ne se doute pas qu’ils font les couvertures de Vogue ou un tour book pour Mika », explique le commissaire de l’exposition, Thierry-Maxime Loriot, notamment connu pour Thierry Mugler. Couturissime. Puisque personne autour de lui n’était capable de citer ne serait-ce qu’un nom de photographe québécois, celui-ci a eu l’idée de Portraits et mode.

 

Monic Richard, par exemple, fait partie des dix-sept photographes dont l’oeuvre est présentée dans l’exposition. « Elle est vraiment la pionnière en photographie de mode au Québec, c’est notre Annie Leibovitz locale », lance avec enthousiasme Thierry-Maxime Loriot. On apprend à ce propos dans l’exposition que Monic Richard a réalisé la photographie sur la pochette de l’un des plus grands succès mondiaux de la chanson francophone, le mythique album D’eux de Céline Dion. « Personne ne sait que c’est une femme qui a photographié une femme », note-t-il. Et, surtout, personne ne sait que c’est une Québécoise qui a photographié une Québécoise.

 

De fait, Portraits et mode est une vraie surprise. « Même Norman Jean Roy, qui a déjà fait beaucoup de unes pour Vanity Fair, comme récemment avec Greta Gerwig et Anne Hathaway, et Vogue, avec Nicki Minaj encore le mois dernier… Personne ne sait qu’il vient de Mont-Saint-Hilaire ! » soulève le commissaire. Grâce à l’échantillon de photographes qu’il a sélectionnés, Thierry-Maxime Loriot veut montrer que, au-delà de l’aspect commercial, il existe un véritable travail — qu’il soit éditorial, de portraitiste, etc. « La force des artistes de l’exposition, c’est qu’ils ont tous quelque chose de spécial, un regard qui ne s’apprend pas dans les livres et une signature visuelle très puissante », dit-il.


Justement, Alex Black en fait partie. Après des études en marketing à Concordia, la Montréalaise décide de faire de sa passion pour la photo son métier. « J’ai suivi quelques cours par-ci, par-là, mais je n’ai pas de diplôme. J’ai beaucoup appris sur YouTube », confie cette autodidacte. Celle qui s’est fait approcher par Vogue U.S. et Vogue Corée — « sûrement grâce à mes publications Instagram », dit-elle — et qui compte des collaborations avec Ssence et Document Journal décrit une pratique personnelle essai-erreur avec un côté expérimental, où se tutoient les couleurs, le noir et blanc, l’analogique et le numérique. « Montréal, une ville assez internationale avec le français dans l’esprit nord-américain, a énormément influencé mon travail en matière de référence et d’esthétique — très punk et DIY », précise l’artiste. Thierry-Maxime Loriot est du même avis. « Ici, il y a une créativité exceptionnelle qui laisse les photographes explorer différents espaces sans être restreints, contrairement à Paris ou à New York où tout est catégorisé », croit-il.

 

À la croisée des chemins

 

« C’est sûr que, quand on parle de photo de mode, il faut vendre un produit, mais il faut aussi créer un univers tout autour et trouver un langage visuel qui raconte l’histoire d’une marque », fait remarquer Alex Black, désormais basée à Paris. C’est donc à partir de mots clés que la photographe commence son processus de création. « J’ai ensuite des images qui me viennent en tête pour pouvoir communiquer de manière visuelle. » Le résultat peut difficilement ne pas interpeller le spectateur, en témoignent ses photographies ultraléchées retenues pour Portraits et mode.

 

Selon elle, une bonne photo de mode est ainsi capable de vendre et d’attirer l’attention, de sortir du lot et, particulièrement, de sortir du contexte de la mode. « Pour moi, il y a vraiment des éléments artistiques qui entrent en jeu », estime-t-elle. Et de poursuivre : « Il y a le côté business de la mode, c’est sûr, mais ça reste une expression artistique. » Parfois, elle qui avoue avoir toujours été fascinée par la mode et les vêtements, qui lui permettent de se réinventer, se sent comme un outil pour le client. « Mais parfois, on me laisse aussi beaucoup d’espace pour créer », se plaît-elle à raconter.

 

Portraits et mode est, en définitive, une célébration où la société québécoise est invitée à reconnaître ses talents et son patrimoine culturel. « On veut montrer que c’est possible d’avoir son propre style et une carrière au-delà des frontières, d’où le titre de l’exposition », souligne le commissaire. Et encourager la jeune génération à poursuivre son travail. « La photographie de mode québécoise est une richesse que les gens sous-estiment, parce que les gens ne peuvent s’identifier qu’à ce qu’ils connaissent », conclut Thierry-Maxime Loriot.

 

Portraits et mode Photographes du Québec au-delà des frontières

Au Musée McCord Stewart jusqu’au 29 septembre. Avec Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.

 

:uk: Google translator

Spoiler

 

“Portraits and fashion”: Quebec in vogue


Rihanna, Zinedine Zidane, Ève Salvail, Charlotte Cardin, Nelson Mandela, Joaquin Phoenix, Xavier Dolan, Joni Mitchell, Hubert Lenoir or even a campaign for Lecavalier, the list is as impressive as it is excessive. The approximately 270 photographs of celebrities that currently adorn the walls of the McCord Stewart Museum all have one thing in common: they were taken by Quebecers. The Portraits and Fashion exhibition. Photographers from Quebec beyond the borders pays tribute to them by highlighting their work, which attracts the biggest fashion magazines internationally.


“By digging a little, I realized that Quebec has a fairly extraordinary pool of photographers who we don't suspect are on the covers of Vogue or a tour book for Mika,” explains the curator of the exhibition. , Thierry-Maxime Loriot, notably known for Thierry Mugler. Couturissime. Since no one around him was able to mention even the name of a Quebec photographer, he came up with the idea of Portraits et mode.


Monic Richard, for example, is one of the seventeen photographers whose work is presented in the exhibition. “She is truly the pioneer in fashion photography in Quebec, she is our local Annie Leibovitz,” says Thierry-Maxime Loriot enthusiastically. In this regard, we learn in the exhibition that Monic Richard took the photograph on the cover of one of the greatest global successes of French-speaking song, the legendary album D'eux by Céline Dion. “No one knows that it was a woman who photographed a woman,” he notes. And, above all, no one knows that it was a Quebecer who photographed a Quebecer.


In fact, Portraits and Fashion is a real surprise. “Even Norman Jean Roy, who has already made a lot of front pages for Vanity Fair, like recently with Greta Gerwig and Anne Hathaway, and Vogue, with Nicki Minaj again last month… Nobody knows that he comes from Mont-Saint-Hilaire ! » raises the commissioner. Thanks to the sample of photographers he has selected, Thierry-Maxime Loriot wants to show that, beyond the commercial aspect, there is real work – whether editorial, portraitist, etc. “The strength of the artists in the exhibition is that they all have something special, a look that cannot be learned from books and a very powerful visual signature,” he says.


Exactly, Alex Black is one of them. After studying marketing at Concordia, the Montrealer decided to turn her passion for photography into her profession. “I took a few courses here and there, but I don’t have a diploma. I learned a lot on YouTube,” confides this self-taught woman. The one who was approached by Vogue U.S. and Vogue Korea — “probably thanks to my Instagram publications,” she says — and who has collaborations with Ssence and Document Journal describes a personal trial-and-error practice with an experimental side, where colors, black and white, analog and digital come together. “Montreal, a fairly international city with French in the North American spirit, has enormously influenced my work in terms of reference and aesthetics — very punk and DIY,” explains the artist. Thierry-Maxime Loriot is of the same opinion. “Here, there is exceptional creativity which lets photographers explore different spaces without being restricted, unlike in Paris or New York where everything is categorized,” he believes.

 

At the crossroads


“Of course, when we talk about fashion photography, you have to sell a product, but you also have to create a universe around it and find a visual language that tells the story of a brand,” notes Alex Black , now based in Paris. It is therefore from keywords that the photographer begins her creative process. “I then have images that come to mind so I can communicate visually. » The result can hardly fail to challenge the viewer, as evidenced by his ultra-sleek photographs selected for Portraits et mode.


According to her, a good fashion photo is thus capable of selling and attracting attention, standing out from the crowd and, particularly, breaking out of the fashion context. “For me, there are really artistic elements that come into play,” she believes. And continues: “There is the business side of fashion, that’s for sure, but it remains an artistic expression. » Sometimes, she, who admits to having always been fascinated by fashion and clothes, which allow her to reinvent herself, feels like a tool for the client. “But sometimes, I’m also given a lot of space to create,” she likes to say.


Portraits et mode is, ultimately, a celebration where Quebec society is invited to recognize its talents and its cultural heritage. “We want to show that it is possible to have your own style and a career beyond borders, hence the title of the exhibition,” underlines the curator. And encourage the younger generation to continue their work. “Quebec fashion photography is a wealth that people underestimate, because people can only identify with what they know,” concludes Thierry-Maxime Loriot.


Portraits and fashion Photographers from Quebec beyond borders

At the McCord Stewart Museum until September 29. With Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera and raincity.

 

 

 

 

 

 

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Fugues

1 Jun 2024

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Les icônes québécoises de la photo au Musée McCord

 

Les photographes québécois travaillent partout sur la planète, créent les unes de magazines comme Vogue ou Vanity Fair, collaborent avec Madonna et Mika, prennent des clichés mémorables de Nelson Mandela, du Dalaï-lama et de Céline Dion. Si vous ignoriez la stature internationale de nos artistes de la lentille, il vous suffit d’aller au Musée McCord du 31 mai au 29 septembre, afin d’admirer l’exposition Portraits et mode – Photographes québécois au-delà des frontières, imaginée par le commissaire Thierry-Maxime Loriot, celui à qui l’on doit les expositions au succès planétaire sur les œuvres de Jean-Paul Gaultier et de Thierry Mugler.

 

Quelle place occupe les photographes d’ici sur la scène mondiale ?


Thierry-Maxime Loriot : On a fait une petite sélection de 17 artistes (Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie), mais plusieurs autres ont des carrières internationales. On peut venir de Québec, de la Gaspésie, du Saguenay, de l’Estrie ou de Chibougamau et avoir une carrière internationale.

 

Ça n’empêche rien. Pas besoin de grandir dans une famille jetset pour être créatif. Je pense que la créativité n’est pas quelque chose qui s’apprend.

 

N’est-ce pas l’un de vos dadas : participer à la reconnaissance de nos talents ?


Thierry-Maxime Loriot : Complètement ! Quand j’ai fait l’exposition sur Thierry Mugler, le public devait passer par une exposition mettant en lumière le travail de 10 designers québécois.e.s. Selon moi, les artistes d’ici ne sont pas assez célébré.e.s. Ou il y a toujours un propos un peu politique. Ce n’est jamais pour célébrer le travail, peu importe la couleur de peau, l’orientation sexuelle ou le genre. Beaucoup de personnes n’entrent pas dans ces cases-là et ont des carrières intéressantes aussi. Par exemple, Norman Jean Roy vient de Mont-Saint-Hilaire et il vient de shooter le cover du Vanity Fair avec Anne Hateway et celui du Vogue américain avec Nicki Minaj.

 

En cinéma, en musique, en théâtre et en télévision, on dit souvent que le Québec offre quelque chose de différent. Peut-on en dire autant à propos des photographes d’ici ?


Thierry-Maxime Loriot : Ce qui nous démarque, c’est qu’on est une terre d’accueil où tout est permis. En France, c’est hyper hiérarchisé en fonction de ton lieu d’études, de qui connaît ta famille et dans quel arrondissement de Paris tu habites. Ici, on se donne moins de limites et on les fait exploser davantage qu’ailleurs. On n’est pas dans une vision intrapériphérique. Y a-t-il une saveur québécoise ? Oui et non, car tout ce que nos photographes ont en commun, souvent, c’est le Québec comme terre d’accueil. Plusieurs ont commencé leur pratique ici avec une créativité qui vient d’ailleurs.

À titre d’exemple, Max Abadian a grandi en Iran où il a eu accès à peu de magazines de mode, ce qui, je crois, a développé chez lui une vision très idéalisée de ce que sont Hollywood et la mode. Comme par hasard, il shoote les plus grands acteurs et les plus grands chanteurs en faisant des images hyper léchées. Je pense que son passé a une influence.

 

Quand on parle de photo artistique, qu’est-ce qui démarque le grandiose de quelque chose de bien réalisé, mais sans plus ?


Thierry-Maxime Loriot : C’est important de faire la différence entre une photo et une image. On vit dans un monde d’images qui est faux, complètement refaçonné et où les corps ne sont plus ce qu’ils étaient. Il y a une réalité en distorsion avec le vrai. Ce qui me plaît, c’est de créer une image, de comprendre le travail des rois et des reines de la composition qui font des photos de groupe et qui réussissent à contrôler la lumière, sans que Photoshop ou que l’intelligence artificielle viennent tout transformer. La valeur esthétique d’une image est très importante pour moi.

 

Chaque photographe possède un immense portfolio. Comment avez-vous sélectionné leurs œuvres ?


Thierry-Maxime Loriot : J’ai demandé à chaque artiste une sélection de ce qu’iels consi-dèrent comme leur top 10 ou top 20. Ensuite, j’arrive avec mes choix et on compare. J’aime montrer des classiques et ce qui est attendu, mais aussi ajouter des surprises, déstabiliser les gens et montrer qu’il y a autre chose que la perception initiale que le public a des artistes.

 

Avez-vous un exemple ?


Thierry-Maxime Loriot : La pochette de l’album D’eux, de Céline Dion, tout le monde la connaît, mais personne ne sait que Céline est habillée « en homme » avec un costume 3 pièces. Et personne ne sait que c’est une femme qui a pris cette photo. Dans l’exposition, on va voir la planche-contact au complet. On a même des photos inédites de Céline enceinte. C’est important de raconter une histoire à travers ces photos, d’évoquer l’histoire du Québec et de célébrer les icônes d’ici et notre culture.
Outre les photographies de mode, on va présenter une centaine de portraits iconiques, de Céline Dion à U2, en passant par Charlotte Cardin, Nelson Mandela, Isabelle Boulay, Adele, Elisapie, Mika, Zidane, Les Louanges, Barbie Ferreira et bien d’autres.

 

Vous êtes derrière des expositions sur la mode qui mettaient en lumière le travail de grands créateurs comme Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler. Vous avez aussi collaboré à des expositions sur des photographes de renom comme Peter Lindbergh. Qu’est-ce qu’il y avait dans le mandat d’une expo sur la photo artistique québécoise qui vous stimulait assez pour plonger ?


Thierry-Maxime Loriot : J’ai commencé à faire de la recherche sur le talent local et j’ai voulu créer une exposition sur les photographes canadiens. En demandant des suggestions à plusieurs contacts du milieu, je recevais toujours plein de noms québécois. Je trouvais ça extraordinaire ! Je suis vraiment fier d’être Québécois. Je viens de travailler avec Rodeo FX sur la tournée de Mika et mon exposition de Hector Harold. Paprika a fait tous mes livres, même ceux pour Mika et Madonna. C’est important de travailler avec des gens d’ici. Je fais tout pour que cette exposition voyage à l’international. Il y a déjà de l’intérêt.

 

 

INFOS | Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières
https://www.musee-mccord-stewart.ca

 

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Spoiler

 

Quebec photography icons at the McCord Museum


Quebec photographers work all over the planet, creating the covers of magazines like Vogue or Vanity Fair, collaborating with Madonna and Mika, taking memorable photos of Nelson Mandela, the Dalai Lama and Céline Dion. If you were unaware of the international stature of our lens artists, all you have to do is go to the McCord Museum from May 31 to September 29, to admire the exhibition Portraits and Fashion – Quebec Photographers Beyond Borders, imagined by curator Thierry-Maxime Loriot, the one to whom we owe the globally successful exhibitions on the works of Jean-Paul Gaultier and Thierry Mugler.

 

What place do local photographers occupy on the world stage?


Thierry-Maxime Loriot: We made a small selection of 17 artists (Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera and villedepluie), but several others have international careers. You can come from Quebec, Gaspésie, Saguenay, Estrie or Chibougamau and have an international career.


That doesn't prevent anything. You don't have to grow up in a jetset family to be creative. I think creativity is not something that can be learned.


Isn’t this one of your hobby: participating in the recognition of our talents?


Thierry-Maxime Loriot: Completely! When I did the exhibition on Thierry Mugler, the public had to go through an exhibition highlighting the work of 10 Quebec designers. In my opinion, local artists are not celebrated enough. Or there is always a bit of a political statement. It is never to celebrate work, regardless of skin color, sexual orientation or gender. Many people do not fit into these boxes and have interesting careers too. For example, Norman Jean Roy comes from Mont-Saint-Hilaire and he has just shot the cover of Vanity Fair with Anne Hateway and the cover of American Vogue with Nicki Minaj.


In cinema, music, theater and television, it is often said that Quebec offers something different. Can we say the same about the photographers here?


Thierry-Maxime Loriot: What sets us apart is that we are a welcoming land where everything is permitted. In France, it's hyper-hierarchical depending on where you studied, who your family knows and in which district of Paris you live. Here, we give ourselves fewer limits and we push them more than elsewhere. We are not in an intraperipheral vision. Is there a Quebec flavor? Yes and no, because all our photographers often have in common is Quebec as a welcoming land. Many started their practice here with a creativity that comes from elsewhere.

For example, Max Abadian grew up in Iran where he had access to few fashion magazines, which, I believe, developed in him a very idealized vision of what Hollywood and fashion are. As if by chance, he shoots the greatest actors and the greatest singers, creating extremely polished images. I think his past has an influence.


When we talk about artistic photography, what separates the grandiose from something well done, but nothing more?


Thierry-Maxime Loriot: It is important to differentiate between a photo and an image. We live in a world of images that is false, completely reshaped and where bodies are no longer what they were. There is a reality that is distorted from the truth. What I like is creating an image, understanding the work of the kings and queens of composition who take group photos and who manage to control the light, without Photoshop or artificial intelligence coming in. transform. The aesthetic value of an image is very important to me.

 

Every photographer has a huge portfolio. How did you select their works?


Thierry-Maxime Loriot: I asked each artist for a selection of what they consider to be their top 10 or top 20. Then, I come up with my choices and we compare. I like to show classics and what is expected, but also add surprises, destabilize people and show that there is something other than the initial perception that the public has of the artists.


Do you have an example?


Thierry-Maxime Loriot: The cover of the album D’eux, by Céline Dion, everyone knows it, but no one knows that Céline is dressed “as a man” with a 3-piece suit. And no one knows that it was a woman who took this photo. In the exhibition, we will see the entire contact sheet. We even have never-before-seen photos of Céline pregnant. It is important to tell a story through these photos, to evoke the history of Quebec and to celebrate local icons and our culture.
In addition to fashion photographs, we will present around a hundred iconic portraits, from Céline Dion to U2, including Charlotte Cardin, Nelson Mandela, Isabelle Boulay, Adele, Elisapie, Mika, Zidane, Les Louanges, Barbie Ferreira and many more. others.


You are behind fashion exhibitions that highlighted the work of great designers like Jean-Paul Gaultier and Thierry Mugler. You have also collaborated on exhibitions on renowned photographers such as Peter Lindbergh. What was it about the mandate of an exhibition on Quebec artistic photography that stimulated you enough to dive in?

 

Thierry-Maxime Loriot: I started researching local talent and wanted to create an exhibition on Canadian photographers. By asking several contacts in the industry for suggestions, I always received lots of Quebec names. I found it extraordinary! I am really proud to be Quebecois. I just worked with Rodeo FX on the Mika tour and my Hector Harold exhibition. Paprika did all my books, even those for Mika and Madonna. It’s important to work with people from here. I am doing everything to ensure that this exhibition travels internationally. There is already interest.

 

INFO | Portraits and fashion – Photographers from Quebec beyond borders

https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/portraits-et-mode

 

 

 

 

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Fondation du Musée McCord Stewart Museum

https://www.macause.com/item/apercu/110798

 

Leading bid : Be the first
Starting bid : $1,200
Value : $2,400
Bid increment : $240
 
  • Title : Mika
  • Location : Paris
  • Year : 2023


Prints by Royal Gilbert will be presented from May 31 to September 29, 2024 at the McCord Stewart Museum as part of the exhibition Portraits and Fashion - Quebec Photographers Beyond Borders.

The artist has generously donated the work Mika to support the Museum's successful online online auction.

Photographer's biography :
Royal Gilbert, a young Beauceron with a passion for cinema, developed his artistic universe through experimental short films made as a child in the countryside. After studying art and graphic design, he went on to perfect his photography skills at Dawson College, where he honed his cinematic aesthetic. His work is distinguished by a playful vision of aesthetics, reinterpreting canons of beauty and gender roles in unusual environments.

Collaborating with international magazines such as Elle, Vogue and Wonderland, Gilbert has created album covers for artists such as Ariane Moffatt and memorable series of shots for Belgian singer Angèle. Since 2021, he has been the exclusive visual designer for singer Mika's world tours, creating posters and covers for Vanity Fair France and Italy.

Gilbert's subjects praise his generous, liberating approach to photography, which puts them at ease and encourages them to reveal themselves. His ability to combine theatricality and sensuality in his images gives him a captivating power and a unique relationship of trust with his subjects.

Reproduction and framing details: 


No delivery: pick up at the McCord Stewart Museum by appointment May 30


Courtesy of : Royal Gilbert

 

Regulations

 

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7 hours ago, Kumazzz said:

Fondation du Musée McCord Stewart Museum

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Value : $2,400
Bid increment : $240
 
  • Title : Mika
  • Location : Paris
  • Year : 2023


Prints by Royal Gilbert will be presented from May 31 to September 29, 2024 at the McCord Stewart Museum as part of the exhibition Portraits and Fashion - Quebec Photographers Beyond Borders.

The artist has generously donated the work Mika to support the Museum's successful online online auction.

Photographer's biography :
Royal Gilbert, a young Beauceron with a passion for cinema, developed his artistic universe through experimental short films made as a child in the countryside. After studying art and graphic design, he went on to perfect his photography skills at Dawson College, where he honed his cinematic aesthetic. His work is distinguished by a playful vision of aesthetics, reinterpreting canons of beauty and gender roles in unusual environments.

Collaborating with international magazines such as Elle, Vogue and Wonderland, Gilbert has created album covers for artists such as Ariane Moffatt and memorable series of shots for Belgian singer Angèle. Since 2021, he has been the exclusive visual designer for singer Mika's world tours, creating posters and covers for Vanity Fair France and Italy.

Gilbert's subjects praise his generous, liberating approach to photography, which puts them at ease and encourages them to reveal themselves. His ability to combine theatricality and sensuality in his images gives him a captivating power and a unique relationship of trust with his subjects.

Reproduction and framing details: 


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Courtesy of : Royal Gilbert

 

Regulations

 

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Interesting. Mika as the subject of a work of art! A combination of playfulness and elegance. But I'm sure more interpretations are possible. ( Theatricality and sensuality are mentioned above.)

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7 Jours 14 Juin 2024

 

PDF file ( 1 page / 156 kb ) 7_Jours_14_Juin_2024_P.73.pdf

 

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Pleins feux sur l’art du portrait

 

Exposition

Jusqu’au 29 septembre, le Musée McCord Stewart présente Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, une exposition qui célèbre la créati vité de 17 photographes d’ici qui ont fait leur marque grâce à leurs magnifiques portraits de célébrités. Andréanne Gauthier, Shayne Laverdière, Royal Gilbert et villedepluie font notamment partie des photographes dont les portraits les plus marquants sont exposés. De Charlotte Cardin à Céline Dion, en passant par Mika et Adele, c’est une impressionnante série de portraits iconiques qui se déploie sous les yeux du public. musee-mccord-stewart.ca

 

 

Spotlight on the art of portraiture


Exhibtion

Until September 29, the McCord Stewart Museum presents Portraits and Fashion – Quebec Photographers Beyond Borders, an exhibition that celebrates the creativity of 17 local photographers who have made their mark thanks to their magnificent portraits of celebrities. Andréanne Gauthier, Shayne Laverdière, Royal Gilbert and villedepluie are among the photographers whose most striking portraits are on display. From Charlotte Cardin to Céline Dion, including Mika and Adele, an impressive series of iconic portraits unfolds before the eyes of the public. musee-mccord-stewart.ca

 

 

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ACT⎜STAGE VISUALS

 

"For the ACT of French pop icon MIKA, we assembled an outstanding team of motion designers in Montreal to conceptualize the entire visual identity showcased during the singer-songwriter’s concerts.
We deeply appreciated the opportunity to unleash our creativity by fully immersing ourselves in MIKA's universe. This immersion allowed us to innovatively bring to life a harmonious blend of pop and eclectic aesthetics, delicately combining collage with contemplative elements. This creative process was particularly evident in the visual interpretation of MIKA's new hits, including "Sweetie Banana," "Jane Birkin," and "Bougez," reflecting our commitment to excellence and innovation in our field."

 

🎥 Romain Demongeot /Vimeo

 

 

 

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