Jump to content

MIKA + Plasticité Cérébrale / MIKA + Brain Plasticity


Recommended Posts

:france:

Bonjour :)

Je m'appelle Sam, je suis française, j'ai 18 ans et je suis fan de MIKA depuis maintenant plusieurs années (sur instagram je fais des dessins et plus particulièrement de MIKA et mon compte est : @arts_sam_9)

Cette année, j'étais en terminale au lycée et j'ai donc passé mon baccalauréat.

Pour ceux qui ne le savent pas, en terminale il y a une épreuve orale qui s'appelle le Grand Oral. Lors de cette épreuve il faut faire un oral où l'on parle d'une problématique qui porte sur l'une de nos spécialités. En l'occurrence, je vais vous parler de la spécialité SVT (car c'est celle qui va vous intéressés le plus).

Je me suis donc dit "quoi de mieux que de combiner mon chapitre de SVT préféré avec mon chanteur préféré :lol:".

C'est ensuite après plusieurs recherches scientifiques que j'ai pu créer ma problématique et mon sujet.

Il y a plusieurs mois, lors d'un live instagram, j'en avais parlé et @dcdeb était très intéressée et avait hâte d'en apprendre plus sur mon sujet.

C'est pourquoi aujourd'hui, je vais vous partager mon sujet (qui a été choisi par les jurys entre mes deux sujets).

Ce que vous allez lire est la version finale (avant elle était beaucoup trop longue, je crois que je parlais un peu trop de MIKA :lol:)

Mon sujet est donc "En quoi la musique de MIKA, avec ses compositions complexes et ses performances captivantes, stimule-t-elle la plasticité cérébrale tout en favorisant le bonheur et le bien-être de ses auditeurs ?"

 

~~~~~~~~~~~~

Introduction

     Présentation du sujet

Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter mon grand oral.

Je vais pour cela répondre à la question suivante : En quoi la musique de MIKA, avec ses compositions complexes et ses performances captivantes, stimule-t-elle la plasticité cérébrale tout en favorisant le bonheur et le bien-être de ses auditeurs ?

Tout d'abord je vais vous présenter le personnage central qui n'est autre que MIKA.

 

     MIKA

MIKA de son vrai nom Michael Holbrook Penniman Junior est un chanteur, auteur, compositeur, interprète et musicien. Il est à Beyrouth au Liban, a grandi à Paris puis à Londres. Son premier album "Life In Cartoon Motion" a été vendu à plus de 5,5 millions d'exemplaires. En effet, il a été très vite connu grâce à des titres comme "Grace Kelly", "Relax Take It Easy" et "Love Today". Nous pouvons dire que MIKA est une star internationale et que je suis extrêmement fan de lui autant pour sa musique que pour sa personnalité.

Je vais donc répondre à ma problématique.

 

I - Plasticité cérébrale

     Définition

La plasticité cérébrale est la capacité qu’à notre cerveau pour modifier ses connexions et son organisation au cours du temps et en fonction de notre vécu. En effet, ces connexions nerveuses varient d’un individu à l’autre et varie au cours du temps. De plus, cette plasticité est notamment impliquée dans la motricité et dans l’apprentissage de nouveaux gestes. La plasticité cérébrale permet ainsi d’acquérir de nouvelles compétences, de mémoriser des informations et de stimuler notre créativité. Elle joue notamment un rôle crucial dans la récupération après une lésion cérébrale ou un AVC. Le cerveau a donc la possibilité de changer toute son organisation en réorganisant ses connexions nerveuses en fonction des apprentissages et de l’entraînement.

 

     Explication

Le cerveau à la capacité de se transformer tout au long de notre vie. Les scientifiques appellent ce phénomène la plasticité cérébrale. La découverte de la plasticité cérébrale a été rendue possible grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale comme l’IRM. Désormais cela permet d’étudier le cerveau vivant en train de fonctionner. De plus, grâce aux IRM, on a pu montrer que notre cerveau se transforme en permanence en fonction des expériences de vie et des apprentissages.

Cette plasticité provoque un épaississement dans le cortex cérébral et cela est dû à la fabrication de connexions supplémentaires entre les neurones. Cet épaississement du cortex est proportionnel aux temps consacrés à l’apprentissage. Ce processus concerne aussi bien les connexions entre les neurones donc au niveau de la synapse que la création de nouveaux neurones appelée neurogenèse. On sait aussi que la plasticité cérébrale a lieu durant l’enfance mais continue aussi durant l’âge adulte. A partir de 3 mois d’apprentissage et d’exercices, nous pouvons voir cet épaississement avoir lieu dans notre cortex cérébral. Néanmoins, si on arrête de s’entraîner alors nous allons en quelque sorte perdre cette plasticité. Ce qui montre bien que la structure de notre cerveau se modifie en permanence.

 

     Démonstration

Pour comprendre comment fonctionne la plasticité cérébrale, nous pouvons imaginer que notre cerveau est comme un réseau électrique dynamique et connecté. Il y a donc des milliards de chemins et de routes qui s’allument à chaque fois que nous réfléchissons, ressentons ou agissons. Certaines d’entre elles sont très empruntées. Elles représentent nos habitudes, notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Par exemple à chaque fois que nous pensons d’une certaine façon, que nous accomplissons une action particulière ou que nous ressentons une émotion précise, nous renforçons une route. Cela devient alors beaucoup plus facile pour notre cerveau de l’emprunter. Si nous commençons à penser différemment, à apprendre de nouvelles tâches ou à choisir de nouvelles émotions alors nous allons commencer à élargir une nouvelle route.

Et par conséquent, si nous continuons à emprunter cette nouvelle route alors notre cerveau commencera à l’utiliser plus souvent. Ainsi, cette nouvelle façon d’agir, de penser et de ressentir devient alors une seconde nature pour notre cerveau. L’ancienne route est alors de moins en moins utilisée et elle finit par s’affaiblir. La plasticité cérébrale est donc le processus qui reprogramme notre cerveau afin qu’il puisse créer de nouvelles connexions et affaiblir les anciennes. Nous pouvons donc tous changer et apprendre de nouvelles choses car nous avons la capacité de reprogrammer notre cerveau.

 

     Transition

Par exemple, dans la revue Internationale d’Éducation de Sèves, nous pouvons voir que la musique ou l’apprentissage d’un instrument peut entrainer et créer une augmentation de la plasticité cérébrale, ce qui permet une amélioration de l’humeur, de la capacité à se concentrer et à apprendre tout en améliorant sa perception auditive et visuelle. Nous verrons en quoi la musique de MIKA est très utile pour la plasticité cérébrale.

 

II - MIKA et la plasticité cérébrale

     Le lien entre la plasticité cérébrale et la musique

La musique peut stimuler et changer l’organisation neuronale du cerveau. Des chercheurs ont montré dans Open Journals que tout le monde peut percevoir la musique que ce soit par les tonalités, le timbre, le rythme, les mélodies, l’harmonie, le langage et les variétés musicales. En effet, ici, je vais vous parler plus précisément de la musique de MIKA.

 

     La variété musicale

La variété musicale stimule notre cerveau en utilisant différentes zones associées à la perception et à l’appréciation des genres musicaux. MIKA explore différents genres musicaux dans ses chansons principalement la pop, le rock et le classique. En effet, MIKA a eu l’occasion de chanter avec plusieurs artistes comme Vianney, Ariana Grande et Fedez ce qui améliore la découverte de différents genres musicaux. Par exemple dans « Big Girl You Are Beautiful », MIKA combine des éléments disco et électro avec de la pop. Cela crée une expérience riche et diversifiée. De plus, plusieurs de ses chansons combinent différents genres musicaux donc la variété des sons dans la musique de MIKA peut encourager l’engagement actif de l’auditeur ce qui renforce les voies neuronales liées à l’apprentissage et leurs capacités d’adaptation.

 

     Le tempo et les mélodies

De plus, les changements de tempo et de rythme ainsi que les mélodies accrocheuses des chansons de MIKA stimulent notre cerveau. Celui-ci est obligé de s’adapter constamment aux nouveaux schémas sonores. Par exemple avec "Love Today". Les rythmes complexes et les mélodies accrocheuses stimulent notre cerveau et améliorent notre plasticité cérébrale tout en captant l’attention des auditeurs ce qui active les zones du cerveau qui sont liées à la mémoire musicale et à l’anticipation.   

       

     Les harmonies vocales

Les harmonies stimulent les zones de notre cerveau liées à la reconnaissance de sons et à la compréhension de la musique. Par exemple dans "Happy Ending", il y a des harmonies et des transitions musicales ce qui engage l’auditeur à l’attention et à l’analyse.

 

     Le timbre vocal distinctif

Le timbre de voix de MIKA offre une expérience riche et variée aux auditeurs grâce à son large registre et sa capacité à moduler des tonalités graves aux plus aiguës. Comme par exemple avec la chanson "Promiseland", ce qui favorise alors la plasticité cérébrale de l’auditeur.

 

     Les chansons multilingues

De plus, les chansons bilingues stimulent notre cerveau car celui-ci navigue entre différentes langues ce qui favorise sa plasticité. En effet, MIKA est polyglotte. La majorité de ses chansons sont en anglais mais sinon elles sont en français ou en italien. Par exemple dans la chanson "Tant Que J’ai Le Soleil" MIKA chante des parties en français et en anglais ce qui favorise la capacité des auditeurs aux différents systèmes linguistiques.

 

     Améliorations suite à la musique

Des études ont montré que dans le domaine du mouvement, du langage et de la mémoire, la musique est un bon outil de stimulation cognitive, capable de moduler la plasticité cérébrale et de stimuler un large éventail de performances cognitives.

Nous n’avons pas besoin d’être des musiciens experts pour commencer à frapper des mains, taper des pieds ou danser quand une musique commence. La musique améliore nos mouvements car nous avons une meilleure connexion entre nos neurones ainsi qu’une meilleure activation des neurones dans le cortex moteur. De plus, la musique et le langage partagent plusieurs ressources neuronales ce qui permet d’améliorer le niveau perceptif et cognitif de notre cerveau. Les propriétés structurantes de la musique peuvent améliorer la compréhension et l’organisation linguistique. C’est pourquoi on retient beaucoup plus facilement les paroles d’une chanson plutôt qu’un poème à apprendre par cœur. La structure rythmique, les phrases musicales et les variations de mélodie jouent un rôle crucial dans la formation de la mémoire.

 

Transition

Toutes ces caractéristiques sont ensuite assemblées à l’aide de différentes parties du cerveau. Et ceci est généralement accompagné d’une réaction émotionnelle très intense et profonde. C’est pourquoi MIKA grâce à sa musique réussit à nous rendre heureux et à améliorer notre bonheur quotidien.

 

III - MIKA et le bonheur qu’il crée

     L’introduction de la partie

En effet, MIKA a plusieurs manières de nous rendre plus heureux, cela passe par exemple par les thèmes qu’il aborde, ses musiques énergiques, ses performances en live et sa personnalité.

 

     Thèmes positifs et universels

Les chansons de MIKA sont souvent caractérisées par des mélodies entraînantes et des paroles positives. Ces éléments permettent l’amélioration de l’humeur des auditeurs et d’atteindre un sentiment de bonheur. Souvent les thèmes abordés par MIKA sont positifs et parlent de l’amour, de l’acceptation de soi et de la joie de vivre. Ce qui encourage les auditeurs à voir la vie de manière plus optimiste. Par exemple MIKA met l’accent sur l’importance de la confiance, de l’acceptation de soi et de l’amour de soi quelque soit la taille de notre corps dans "Big Girl You Are Beautiful". Mais en réalité la majorité des chansons de MIKA ont une mélodie entraînante mais avec des paroles lourdes et tristes. Cet excellent mélange provoque beaucoup de bien. Comme l’a dit MIKA, « on peut danser avec des larmes dans les yeux ».

 

     Performances engageantes

Les performances live de MIKA sont tout simplement incroyables. MIKA donne énormément de sa personne sur scène et on l’associe beaucoup avec ses costumes très colorés. A chaque fois, MIKA réussit à embarquer le public dans son univers quelque soit les générations. De plus, il interagit beaucoup avec son public ce qui rend ses show très intimes et joyeux. En effet, très souvent il descend dans la fosse lors de la chanson "Big Girl You Are Beautiful" et parfois il fait monter des fans sur scène avec lui, ce qui crée un lien émotionnel très fort et une expérience inoubliable pour ses fans.

 

     Effets relaxants et apaisants

Les mélodies de certaines chansons ont un effet apaisant chez les auditeurs car celles-ci réduisent le stress comme cela a été démontré dans l’étude allemande du Docteur Linnemann et les aident à se détendre. Par exemple avec la chanson "Underwater".

 

     Influence positive sur la santé mentale

Les mélodies apaisantes et les paroles encourageantes de MIKA peuvent aider les auditeurs à réduire leur stress et ainsi améliorer leur santé mentale. Quand on assiste à un concert de MIKA, on oublie tous nos problèmes de la vie courante et on vit une expérience presque irréelle comme dans une bulle remplie d’amour, d’intimité et de musique.

 

     Transition

Toutes ces raisons montrent que MIKA nous permet de nous rendre heureux.

 

Conclusion

Pour conclure, MIKA est un artiste complet. Sa musique améliore et stimule notre plasticité cérébrale tout en favorisant le bien être des fans à la fois sur un plan cognitif et émotionnel et en favorisant le bonheur de ses auditeurs. Et pour finir, je vous conseille d’écouter les chansons de MIKA et d’assister à au moins un de ses concerts car c’est vraiment incroyable, vous aurez des paillettes dans les yeux, en tout cas c’était mon cas les 3 fois que je l’ai vu en concert.

Merci de m'avoir écouter (et lu en l’occurrence :lol:)

 

 

 

 

 

:uk:

Hello :)

My name is Sam, I'm French, I'm 18 and I've been a fan of MIKA for several years now (on instagram I make drawings, particularly of MIKA, and my account is : @arts_sam_9)

This year I was in my final year of high school and passed my baccalauréat.

For those of you who don't know, in the final year of highschool there's an oral exam called the Grand Oral. During this test, you have to give an oral presentation on an issue relating to one of your specialities. In this case, I'm going to talk about the Biology speciality (because that's the one you'll be most interested in).

So I thought "what better way than to combine my favourite Biology chapter with my favourite singer :lol:".

After a lot of scientific research, I came up with my problem and my subject.

Several months ago, during an instagram live, I talked about it and @dcdeb was very interested and eager to learn more about my subject.

That's why today I'm going to share with you my subject (which was chosen by the juries between my two subjects).

What you're about to read is the final version (before it was far too long, I think I was talking a bit too much about MIKA :lol:).

So my subject is "How does MIKA's music, with its complex compositions and captivating performances, stimulate brain plasticity while promoting happiness and well-being in its listeners?"

~~~~~~~~~~~~

Introduction

     Presentation of the subject

Good morning, today I'm going to present my Grand Oral.

I'm going to answer the following question: How does MIKA's music, with its complex compositions and captivating performances, stimulate brain plasticity while promoting happiness and well-being in its listeners?

Let me begin by introducing you to the central character, none other than MIKA.

 

     MIKA

MIKA, whose real name is Michael Holbrook Penniman Junior, is a singer, songwriter, performer and musician. He was born in Beirut in Lebanon, and grew up in Paris and London. His first album "Life In Cartoon Motion" sold over 5.5 million copies. He quickly became famous for songs like "Grace Kelly", "Relax Take It Easy" and "Love Today". It's fair to say that MIKA is an international star and I'm a huge fan of his, both for his music and his personality.

So I'm going to answer my question.

 

I - Brain plasticity

     Definition

Brain plasticity is our brain's ability to modify its connections and organisation over time and according to our experiences. These nerve connections vary from one individual to another and over time. What's more, this plasticity is particularly involved in motor skills and learning new gestures. Brain plasticity enables us to acquire new skills, memorise information and stimulate our creativity. In particular, it plays a crucial role in recovery from brain damage or stroke. The brain has the ability to change its entire organisation by reorganising its nerve connections as a function of learning and training.

 

   Explanation

The brain has the capacity to change throughout our lives. Scientists call this phenomenon brain plasticity. The discovery of brain plasticity was made possible by new brain imaging techniques such as MRI. This now makes it possible to study the living brain as it functions. MRI has also shown that our brains are constantly changing as a result of life experiences and learning.

This plasticity leads to a thickening of the cerebral cortex, which is due to the creation of additional connections between neurons. This thickening of the cortex is proportional to the time spent learning. This process involves both the connections between neurons, at the synapse level, and the creation of new neurons, known as neurogenesis. We also know that brain plasticity occurs during childhood but continues into adulthood. After 3 months of learning and exercise, we can see this thickening taking place in our cerebral cortex. However, if we stop training, we will somehow lose this plasticity. Which just goes to show that the structure of our brain is constantly changing.

 

     Demonstration

To understand how brain plasticity works, we can imagine that our brain is like a dynamic, connected electrical network. There are billions of paths and roads that light up every time we think, feel or act. Some of them are very busy. They represent our habits, our way of thinking, feeling and acting. For example, every time we think in a certain way, perform a particular action or feel a specific emotion, we reinforce a route. This makes it much easier for our brain to follow it. If we start to think differently, learn new tasks or choose new emotions then we will start to widen a new road.

And as a result, if we continue to take this new route then our brain will start to use it more often. So this new way of acting, thinking and feeling becomes second nature to our brain. The old pathway is then used less and less and eventually becomes weaker. Brain plasticity is therefore the process that reprograms our brain so that it can create new connections and weaken the old ones. So we can all change and learn new things because we have the ability to reprogram our brains.

 

     Transition

For example, in the International Journal of Education by Sèves, we can see that music or learning an instrument can lead to and create an increase in brain plasticity, resulting in an improvement in mood, the ability to concentrate and learn, while improving auditory and visual perception. We'll see how MIKA's music is very useful for brain plasticity.

 

II - MIKA and brain plasticity

     The link between brain plasticity and music

Music can stimulate and change the neuronal organisation of the brain. Researchers have shown in Open Journals that everyone can perceive music in terms of tone, timbre, rhythm, melody, harmony, language and musical variety. Here, I'm going to tell you more about MIKA's music.

 

     Musical variety

Musical variety stimulates our brain by using different areas associated with the perception and appreciation of musical genres. MIKA explores different musical genres in her songs, mainly pop, rock and classical. In fact, MIKA has had the opportunity to sing with artists such as Vianney, Ariana Grande and Fedez, which enhances the discovery of different musical genres. On 'Big Girl You Are Beautiful', for example, MIKA combines elements of disco and electro with pop. This creates a rich and diverse experience. What's more, many of his songs combine different musical genres, so the variety of sounds in MIKA's music can encourage active engagement from the listener, which strengthens the neural pathways linked to learning and their ability to adapt.

 

     Tempo and melodies

What's more, the changes in tempo and rhythm and the catchy melodies in MIKA songs stimulate our brains. It's constantly having to adapt to new sound patterns. Take "Love Today", for example. The complex rhythms and catchy melodies stimulate our brains and improve our cerebral plasticity, while capturing the listener's attention and activating the areas of the brain linked to musical memory and anticipation.

 

     Vocal harmonies

Harmonies stimulate the areas of our brain involved in recognising sounds and understanding music. In "Happy Ending", for example, there are harmonies and musical transitions that engage the listener's attention and analysis.

 

     Distinctive vocal timbre

MIKA's vocal timbre offers a rich and varied experience to listeners thanks to his wide range and ability to modulate from low to high tones. As on the song "Promiseland", for example, this encourages the listener's brain plasticity.

 

     Multilingual songs

What's more, bilingual songs stimulate the brain as it navigates between different languages, encouraging plasticity. MIKA is a polyglot. Most of his  songs are in English, but some are in French or Italian. In the song "Tant Que J'ai Le Soleil", for example, MIKA sings parts in French and English, which encourages listeners to learn different language systems.

 

     Improvements following music

Studies have shown that in the areas of movement, language and memory, music is a good tool for cognitive stimulation, capable of modulating brain plasticity and stimulating a wide range of cognitive performance.

We don't need to be expert musicians to start clapping, stamping our feet or dancing when music starts. Music improves our movements because we have a better connection between our neurons and better activation of neurons in the motor cortex. What's more, music and language share a number of neural resources, which helps to improve our brain's perceptive and cognitive levels. The structuring properties of music can improve linguistic comprehension and organisation. That's why it's so much easier to remember the words of a song than a poem that has to be memorised. Rhythmic structure, musical phrases and variations in melody play a crucial role in memory formation.

 

     Transition

All these features are then put together using different parts of the brain. And this is usually accompanied by a very intense and profound emotional reaction. That's why MIKA's music can make us happy and enhance our everyday happiness.

 

III - MIKA and the happiness it creates

     Introduction to the part

MIKA has many ways of making us happier, including the themes he tackles, his energetic music, his live performances and his personality.

 

     Positive, universal themes

MIKA's songs are often characterised by catchy melodies and positive lyrics. These elements help to improve the mood of listeners and achieve a feeling of happiness. MIKA's themes are often positive, about love, self-acceptance and joie de vivre. This encourages listeners to take a more optimistic view of life. For example, MIKA emphasises the importance of confidence, self-acceptance and self-love regardless of body size in "Big Girl You Are Beautiful". But in reality most of MIKA's songs have a catchy melody but heavy, sad lyrics. This excellent mix does a lot of good. As MIKA says, "you can dance with tears in your eyes".

 

     Engaging performances

MIKA's live performances are simply incredible. MIKA gives so much of himself on stage, and we associate him with his colourful costumes. Every time, MIKA succeeds in drawing the audience into his world, whatever the generation. What's more, he interacts a lot with his audience, which makes his shows very intimate and joyful. In fact, he often goes down into the pit during the song "Big Girl You Are Beautiful" and sometimes brings fans up on stage with him, creating a strong emotional bond and an unforgettable experience for his fans.

 

     Relaxing and soothing effects

The melodies of certain songs have a soothing effect on listeners, reducing stress as demonstrated in Dr Linnemann's German study and helping them to relax. Take the song "Underwater", for example.

 

     A positive influence on mental health

MIKA's calming melodies and encouraging lyrics can help listeners reduce stress and improve their mental health. When we attend a MIKA concert, we forget all our everyday problems and experience an almost unreal feeling of being in a bubble filled with love, intimacy and music.

 

     Transition

All these reasons show that MIKA makes us happy.

 

Conclusion

To conclude, MIKA is a complete artist. His music enhances and stimulates our cerebral plasticity while promoting the well-being of fans on both a cognitive and emotional level, and promoting the happiness of his listeners. And finally, I'd advise you to listen to MIKA's songs and attend at least one of his concerts, because it's truly incredible, you'll get glitter in your eyes, at least I did the 3 times I saw him in concert.

Thank you for listening (and reading in this case :lol:)

  • Like 4
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Thanks for posting this Sam - very interesting.

 

I'm just going to edit it slightly to make it easier to read.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy